Login

MHE : la France compte 3 556 élevages touchés

Les autorités sanitaires françaises recensent 3 556 foyer de maladie hémorragique épizootique au 30 novembre 2023.

La progression du nombre de foyers de la maladie hémorragique épizootique (MHE) qui touche les bovins, les ovins, les caprins et les cervidés, semble marquer le pas cette semaine. Dans son bilan hebdomadaire au 30 novembre 2023, le ministère de l’Agriculture recense 3 556 foyers dans des élevages, contre 3 527 au 22 novembre.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Ces foyers sont localisés dans les 18 départements suivants : Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne, Gers, Landes, Ariège, Aude, Tarn, Lot-et-Garonne, Gironde, Tarn-et-Garonne, Dordogne, Corrèze, Vendée, Deux-Sèvres, Loire-Atlantique, Lot et Haute-Vienne.

La zone réglementée mise en place à cause de la MHE couvre 18 départements au 30 novembre 2023.

L’apparition du virus en Loire-Atlantique a largement fait remonter la zone réglementée dans le nord du pays, jusqu’au Côtes-d’Armor et au sud de la Manche. La détection d’un foyer dans un élevage se traduit par la mise en place d’une zone réglementée dans un rayon de 150 km autour (voir la carte ci-dessus).

Des mesures de lutte et de prévention spécifiques s’appliquent dans la zone réglementée. La liste des communes qui y sont intégrées est téléchargeable sur le site internet du ministère de l’Agriculture.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement